Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 18:04
World Scenography  (1990-2005)

Ouvrage dirigé par Eric Fielding et Peter McKinnon, éditeur OISTAT, 2014

World Scenography (Scénographie dans le monde) est une nouvelle série d’ouvrages qui recense la création théâtrale contemporaine dans le monde depuis 1975 à travers le prisme de la scénographie. Il n’ y a pas eu de documentation exhaustive sur le sujet depuis la série en quatre volumes Le décor de théâtre dans le monde dirigée par René Hainaux, publiée à partir de 1956 aux éditions Meddens en Belgique sous l’égide de l’lnstitut international du Théâtre, série qui a couvert la période 1935-1975 . Cette nouvelle série, publiée à la fois sur papier et en ligne, couvrira respectivement les périodes de 1975-1990, 1990-2005 et 2005-2015. Le premier volume 1975-1990 est paru lors de la Conférence USITT à Long Beach, en Californie, en mars 2012.

Le second volume vient de paraître en 2014. Le troisième volume était annoncé pour la Quadriennale de Prague 2015. Il est prévu qu’à la suite de la publication de ces trois volumes, l’OISTAT poursuivra la publication au rythme d’un autre volume tous les dix ans.

Cette série d’ouvrages est un projet officiel de l’OISTAT, Organisation internationale des scénographes, techniciens et architectes de théâtre. L'équipe de rédaction internationale de World Scenography est dirigée par les co-éditeurs Peter McKinnon (Canada) et Eric Fielding (USA). Cinq éditeurs associés avaient en charge chacun des continents. Ian Herbert avait en charge l’Europe. 55 pays sont représentés par 398 scénographes (soit une moyenne de 7 scénographes par pays) pour 409 productions.

En relation avec Ian Herbert, Jean Chollet et Marcel Freydefont ont été les éditeurs nationaux et contributeurs pour la France et l’Union des scénographes, Centre français de l’OISTAT. La France est bien représentée dans ce volume. Dix-sept scénographes travaillant en France ont été retenus par l’équipe de direction éditoriale dans le volume 1990-2005 : Luca Antonucci, Stéphane Braunschweig, Gilone Brun, Alain Chambon, Alexandre De Dardel, François Delarozière, Guy-Claude François, Jacques Gabel, Jean Haas, Yannis Kokkos, Anna Kontek, Philippe Marioge, Richard Peduzzi, Rudy Sabounghi, Raymond Sarti, Jean-Marc Stehlé, Chantal Thomas, Laurence Villerot, ainsi que dix scénographes-créateurs de costumes, Moidele Bickel, Marie-Hélène Bouvet, Laurence Bruley, Patrice Cauchetier, Cidala Da Costa, Jérôme Kaplan, Laurent Pelly, Pauline Pô, Nathalie Thomas, Thibault Van Craenenbrock et quinze créateurs lumière (Joël Adam, Philippe Berthomé, Dominique Bruguière, Laurent Castaingt, Christophe Forey, Marie-Lise Gauthier, Joël Hourbeigt, Jean Kalman, Marion Helwett, Guido Levi, Ivan Mathis, Marie Nicolas, Pascal Sautelet, Marie-Christine Soma, Olivier Tisseire).

Cet ouvrage complète les parutions françaises (Scénographes en France 1975-2012, éditions Actes Sud, 2013) et belges (Qu'est-ce que la scénographie? revue Etudes théâtrales, 2012 et 2013) qui répondaient à l'initiative de l'UDS prise en 2010 de promouvoir un travail éditorial, une documentation et une réflexion sur la scénographie et les scénographes afin de faire le point en la matière en ces temps de mutations artistiques, sémantiques, techniques, professionnelles.

World Scenography est un projet de la Commission publications et communications de l’OISTAT qui a reçu le soutien de la Fédération internationale pour la recherche théâtrale , l'Association internationale des bibliothèques et musées des arts du spectacle, l' Association Internationale des Critiques de Théâtre, l'Association Library Theatre , l'Institut international du théâtre et qui est généreusement financé par l'Université de Brigham Young, le Conseil de recherches en sciences humaines et la Faculté des Beaux-Arts de l'Université d’York.

Pour plus d’information

http://www.yorku.ca/wrldscen/

http://www.oistat.org/

L’achat de l’ouvrage se fait en ligne à l’adresse suivante

http://www.nickhernbooks.co.uk/Book/S/13/1698/World-Scenography-19902005.html/

Un commentaire s’impose à la suite de cette parution puisque la France est bien présente et bien représentée dans World scenography alors qu'elle sera absente à la prochaine Quadriennale de Prague : il y a un paradoxe à constater d’une part les initiatives et les réalisations éditoriales de l’UDS en étroite osmose avec l’OISTAT en matière de contribution sur la situation de la scénographie en France, et d’autre part l’absence d’une véritable et substantifique représentation de la France lors de la prochaine Quadriennale de Prague en juin 2015. Les initiatives prises par l’UDS sont restées sans réponse de la part des organisateurs praguois et de l’Institut culturel français de Prague. L’esprit de la PQ s’est sans doute dissous dans l’atmosphère… En tout cas, il y a un écart certain entre les actions de l'OISTAT et celles des organisateurs de la PQ, organisations distinctes qui jusqu'à ce jour ont toujours travaillé dans même sens. C'est pour le moins malencontreux...

Partager cet article

Repost 0
union des scenographes
commenter cet article

commentaires