Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 08:02

Au Portugal, les scénographes fondent l'Association des scénographes portugais avec des objectifs très proches de l'Union des Scénographes. L'organisation française a répondu favorablement à la proposition portugaise de parrainer cette nouvelle organisation. Son Président, Raymond Sarti, se rendra le 27 avril prochain à Lisbonne à l'occasion de SCENALISBOA, rencontre nternationale de de scénographie qui se déroule du 19 avril jusqu'au 5 mai 2012. L'Institut français du Portugal à Lisbonne  accueille cette manifestation pour la deuxième années consécutive, à travers notamment l'action de Chloé Siganos, attachée culturelle.

 

En 2011, la première édition de

SCENALISBOA -­‐ SCÉNOGRAPHIE DANS UN MONDE SANS FRONTIÈRES,

accueillait des personnalités les plus représentatives de la création scénographique contemporaine comme de l'enseignement et de la recherche.

La seconde édition de SCENALISBOA 2012 vise trois objectifs :


-­ La divulgation et la promotion de bonnes pratiques professionnelles et artistiques dans le champ de la création scénographique.
-­ L'ouverture de ces rencontres à un public large et transversal.
-­ L'internationalisation de SCENALISBOA comme entité structurante de réflexion et de pratique scénographique.

 

SCENALISBOA est une initiative du Département de Scénographie/ LACE (Laboratoire de Scénographie), en partenariat avec des entités comme la Faculté d'Architecture de Lisbonne/UTL, CIAUD, l'Institut Français du Portugal, Grão Pará Hotel Group et le Soutien de l'Institut Cervantes, du Teatro Nacional de S. Carlos, du Teatro o Bando, du Teatro Municipal de Almada entre autres.

 

Raymond Sarti se déclare honoré de parrainer l'Association des Scénographes Portugais, en tant que Président de l'Union des Scénographes, le 27 avril prochain.

 

L'Union Des Scénographes est particulièrement active depuis quelques temps, à différents niveaux tant sur la scène nationale, que sur la scène internationale. Le ministère de la Culture suit activement ces derniers temps les initiatives de l'UDS, et notamment celle qui vise à la publication d'un ouvrage intitulé "Scénographes en France (1975-2012)", ouvrage grand public qui devrait être édité chez Actes Sud en 2013. Tant il semble important à l'UDS de faire connaître cette pratique au plus grand nombre, surtout dans une époque où la scénographie connait un grand attrait chez les jeunes générations, et au moment où le mot est parfois employé à tort et à travers....

 

Il y a eu le Colloque européen organisé par l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs  Qu'est-ce que la Scénographie? en octobre dernier à la Grande Halle de la Villette, qui a été un véritable succès (plus de 800 personnes sur deux jours, 50 invités venant de l'Europe), et qui va donner lieu à des actes, édités par la revue belge Etudes Théâtrales  fin 2012.

 Par ailleurs, l'UDS participe actuellement à l'élaboration d'un projet numérique intitulé "SMS/Scènographie Mémoire Spatiale" qui préfigurerait le futur Institut Européen de la Scénographie à l'initiative de la France, comme une immense banque de données numériques sur les pratiques spatiales des scènes...Initiative dont le Portugal pourrait en être un des acteurs à terme. Là c'est l'Europe que l'UDS vise et au-delà la sphère internationale. 


L'UDS est en effet depuis juin 2011 le Centre français de l'OISTAT, grande organisation mondiale des architectes, scénographes, techniciens de théâtre, présent dans plus de 80 pays, et dont le siège est à Taïwan. C'est à ce titre que l'UDS parraine le Portugal.


En France, l'UDS va se rapprocher du Centre National du costumes de scènes et de la scénographie à Moulins.

 

L'organisation française se place dans un esprit d'ouverture et d'initiative, non corporatiste, mais bien dans une dynamique d'interrogations, sur la question du traitement des scènes via la scénographie. Et au delà, bien entendu, sur la place de la culture dans le triangle Pratique/ Formation/ Recherche.

 

L'UDS contribue à la mise en place de "Réso-scéno", association qui a vocation à réunir les établissements d'enseignement supérieur qui délivrent un diplôme spécialisé de scénographes, association destinée au rayonnement des jeunes scénographes en France.

 

Une initiative commune est à l'étude avec le Jeune Théâtre national à cet égard.


L'UDS entend réunir praticiens, enseignants, chercheurs, au delà de l'activité du syndicat professionnel que cette organisation constitue et des scénographes qu'elle représente

.

http://scenalisboa.blogspot.pt/

Partager cet article

Repost 0
union des scenographes - dans Actualités
commenter cet article

commentaires