Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 11:53

« Portrait de métier » : Éclairagiste

Samedi 22 mai à 16h au Théâtre du Vieux-Colombier

 

Cette série de rencontre est organisée par le Centre national du théâtre et la Comédie-Française.

 

Avec : Philippe Lagrue, directeur de la scène et éclairagiste, salle Richelieu, Philippe Groggia, chef électricien, salle Richelieu, Arnaud Jung, éclairagiste, Valentin Fraisse, électricien, salle Richelieu, et Emmanuel Ferrera, régisseur lumière au Théâtre du Vieux-Colombier et éclairagiste.

 

 

Quoi de plus impalpable que la lumière d'une époque, d'un lieu, d'une scène de théâtre ? Et pourtant, la lumière, nécessaire à la représentation théâtrale, conditionne la perception qu'on en a. Il parait d'autant plus indispensable de l'interroger et d'en explorer les métiers. Aujourd'hui, la lumière est un élément à part entière de la mise en scène. Tel le peintre, l'éclairagiste donne la gamme chromatique du spectacle, son intensité, il diffuse une atmosphère, circonscrit un personnage. Il intervient en dernier lieu, apportant la touche finale et essentielle qui donne sa coloration aux costumes, au décor, au spectacle. L'éclairagiste est le « créateur » des lumières, il établit le plan de feux et dirige les réglages en fonction des effets recherchés. Il travaille en collaboration étroite avec le chef électricien et son équipe, qui a la responsabilité du matériel, de son entretien, de sa mise en place et de son réglage, ainsi qu'avec le régisseur lumière qui accompagne l'éclairagiste pendant les répétitions, établit la conduite et l'exécute pendant les représentations. Au cours de cette séance, nous tenterons d'aborder les différents aspects de la profession, dans ses dimensions artistiques et techniques, afin de mieux cerner la lumière, cet art qui permet au spectateur de « voir », qui éveille sa sensibilité, son émotion, tout en restant elle-même « invisible ».

 

 

Le CnT sera présent afin de renseigner le public intéressé sur ces métiers, les formations qui y mènent, et proposera ses ressources documentaires.

 

 

Théâtre du Vieux-Colombier - 21 rue du Vieux-Colombier - Paris 6e

Tarifs 8 et 6€

Location : 01 44 39 87 00/01

 

www.comedie-francaise.fr

Partager cet article

Repost 0
union des scenographes - dans Créateurs-Lumière
commenter cet article

commentaires

Fraisse valentin 23/05/2010 00:29


Les shows lumières sur la tour eiffel présentés durant cette rencontre :
http://www.youtube.com/watch?v=cneZy-PGeUE
Valentin