Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 11:10

Un projet d'étude et de recherche appliquée dénommé Scénographia est mené actuellement pour la Région Pays de la Loire par le Groupe d'étude et de recherche scénologique en architecture (GERSA) du Département Scénographie de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes (ENSAN), avec deux partenaires : tout d'abord Angers Nantes Opéra (ANO), Syndicat mixte financé par les villes de Nantes et d'Angers, le ministère de la Culture et de la Communication (Drac Pays de la Loire), le Conseil Général de Loire-Atlantique, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Maine-et-Loire, qui a pour objet la création et la diffusion d'opéras, et ensuite CEDREO INTERACTIVE , société spécialisée dans la 3D interactive sur le web, la création d'images de synthèse, de vidéos 3D et d'applications multimédia 3D à fort impact visuel (présentation et valorisation de produits, de lieux, d’espaces) et le développement de logiciels 3D. Angers Nantes Opéra est utilisateur destinataire du projet Scénographia. Il a le rôle de maître d'usage dans ce processus.

Angers Nantes Opéra présente ses opéras en création dans quatre salles : le Théâtre Graslin et la Cité des Congrès à Nantes, le Grand Théâtre et le Théâtre du Quai à Angers. ANO coopère avec l’Opéra de Rennes. ANO diffuse ses productions dans d’autres salles en France (Le Mans, Dijon, Nancy, Marseille, Lille, Orléans, Montpellier, Douai, Besançon, Valence, Poitiers).

La question scénographique qui se pose à chaque production ou diffusion est celle du dénominateur commun entre les quatre salles, plus particulièrement entre les quatre cages de scène. Cette question de dénominateur commun se pose plus largement avec les salles pressenties pour une tournée.

Il s’agit donc de concevoir et de mettre au point une cage de scène virtuelle permettant à Angers Nantes Opéra de prévoir et d’anticiper la plantation des dispositifs, décors,  éléments de  mobilier, accessoires, costumes, lumières relatifs à la représentation d’une œuvre lyrique.

CEDREO INTERACTIVE  a pour mission la conception des outils numériques et des logiciels permettant la mise en oeuvre informatique et son inégration sur internet.

Le coeur du projet Scénographia est de faciliter la production et la diffusion de spectacles d'opéra dans des théâtres différents en assurant une qualité identique de l'oeuvre présentée.
 Il va de soi qu'au-delà de l'utilisation par Angers Nantes Opéra, cet outil a vocation à être appliqué dans tous les théâtres et salles de spectacle.

Il s'agit concrètement de définir et de proposer une méthodologie générale et des outils informatiques et numériques d'assistance à la conception et à l'étude technique, notamment pour ce qui concerne la spatialisation des projets de spectacle.

Le projet Scénographia se place dans la continuité des anciennes maquettes de cage de scène qui permettent la présentation et le rendu de maquettes de décor au sein d'un processus de création, de production, de diffusion et de tournée.

Il s'agit de réaliser des cages de scène virtuelles, permettant d'intégrer l'image numérisée d'une maquette volume de décor, afin de procéder à un certain nombre de manipulations et de vérifications tant pour ce qui concerne le gabarit scénographique tridimensionnel de la cage de scène, que pour ce qui concerne l'équipement scénotechnique, dans une démarche statique et cinétique.

Le procédé à l'étude comprend trois axes principaux:

- Une technique de relevé numérique in situ de cages de scène existantes afin de créer un objet source complexe et exact : le nuage de points. Quatre salles vont être relevées et numérisées : le Théâtre Graslin et le Grand T à Nantes, le Grand Théâtre et le Théâtre du Quai à Angers
- Une méthode de modélisation numérique à partie de ce nuage de points afin d'obtenir autant de modèles numérique analytiques particuliers que nécessaire, selon les besoins (espace, machinerie, lumière par exemple) et de composer par ailleurs un modèle synthétique, une cage de scène numérique, synthétique et virtuelle qui fasse la synthèses des principales caractéristiques de différentes cages de scène, faisant ainsi ressortir le plus grand dénominateur commun entre plusieurs cages de scène. Il s'agit en quelque sorte de constituer des calques numériques tridimensionnels, manipulables dans toutes les directions de façon cinétique
- Une technique de relevé et de méthode de modélisation numérique de maquettes de décor volume en cours de conception, et la mise au point d'un système d'interface entre la maquette numérisée et la cage de scène numérique, synthétique et virtuelle, ou telle ou telle cage de scène numérique, virtuelle d'un théâtre particulier, ou encore tel ou tel modèle numérique analytique(espace, machinerie, lumière).

Scénographia induit la réalisation d'un Vocabulaire de la scène actualisé, indexé selon différentes entrée
s, illustré de façon graphique et photographique. Ce Vocabulaire de la scène présente de façon alphabétique tous les termes relatifs à l'architecture, la scénographie et la scénotechnique  ainsi qu'à la production d'un spectacle (Espace, Machinerie, Lumière et éclairage, Acoustique et son, Projection et images, Décor et accessoires, Manoeuvres et manipulations, Pofessions et métiers, Phasage et planification d'un spectacle).Chacun des termes de ce vocabulaire obéit à la présentation suivante : Terme-Synonymes-Antonyme-Traduction anglaise./ Définition synthétique-Définition analytique-Définition fonctionnelle- [Historique].

Scénographia en outre a une dimension patrimoniale dans sa partie exploration et préservation des techniques (relevé des lieux scénique; archivage et restitution des scénographies), également support de formation, d’expérimentation et d’aide à l’exploitation (transfert d’un spectacle d’un équipement à l’autre). Novateur et prospectif dans sa partie instrumentale et technologique, c’est enfin un projet qui rejaillit sur la pratique du design d’espace en lui donnant accès aux outils de pointe de la création théâtrale.

La démarche mis en oeuvre est conduite par Bruno Suner, Marcel Freydefont, Laurent Lescop, Philippe Lacroix, Lisa Lepeinteur (Enseignants-chercheurs et chargés de recherche  au GERSA-ENSAN), Régis Vasseur, directeur technique à Angers Nantes Opéra  avec Pascal Cagnon, régisseur général technique Laurent Le Déaut, chef électricien (ANO), Yves Laventure, DUT Gestion des Entreprises et Administration et Mickaël Keromnes, Ingénieur ESIEE Paris et Master en Administration des Entreprises (IAE Nantes)
 pour CEDREO INTERACTIVE.

Elle est contributive en ouvrant le dispositif au monde professionnel par une mise sur internet en temps réel des résulats progressifs de l'étude, afin de recueillir avis et suggestions. 

Sites accessibles:
http://gersa.nantes.archi.fr
http://scenographia.nantes.archi.fr
http://vocascene.nantes.archi.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires