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24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 15:15

L'école de La Cambre , école nationale supérieure des arts visuels de Belgique à Bruxelles, recherche un chef d'atelier scénographie. Il prendra la succession du professeur et scénographe Jean- claude de Bemels

La commission de recrutement à lieu le 19 mai.

SCENOGRAPHIE

Poste n° 10.4.5.1.1.11 : professeur 12h/sem.

PROFIL DU CANDIDAT ET DESCRIPTION DU POSTE


I. Profil

Praticien actif dans le domaine de la scénographie, le professeur est engagé et reconnu

dans le monde artistique. Il a, de la scénographie, une vision large et fondée –tant au niveau

de l’histoire et de l’actualité, que de la réflexion critique et de la pratique.

Son champ d’action est centré sur la scène (ou le plateau) et les arts du spectacle : théâtre,

opéra, danse, cirque mais aussi cinéma et télévision.

Le professeur n’est pas étranger aux pratiques de mise en espace des expositions, à la

performance ni, plus généralement, aux pratiques à l’oeuvre dans le domaine des arts

plastiques et visuels. Le costume ou vêtement de scène participe également de la réflexion

et de la formation générales du scénographe, et le rapproche en cela du travail des

designers textiles et de mode.

Le professeur a le sens du travail en équipe. La qualité de son engagement se mesure au

climat d’émulation, de curiosité et de solidarité qu’il crée dans l’atelier (enseignants et

étudiants confondus), à sa capacité de conjuguer rigueur, exigence, ouverture et

disponibilité.

L’expérience pédagogique n’est pas une condition exclusive mais elle peut constituer un

atout.


II. Description du poste

1. Responsable d’option (ou chef d’atelier)

Le professeur est responsable de l’option Scénographie : il en détermine le projet

pédagogique et artistique, et le met en oeuvre en collaboration avec les autres professeurs

de l’option ; il participe activement à la constitution de l’équipe (conférenciers et assistants,

nouveaux professeurs éventuels) et propose les activités pédagogiques spécifiques à

l’option : cours, exercices, stages, etc. Ces activités spécifiques –auxquelles s’ajoutent les

cours de tronc commun– représentent une part importante du cursus de l’étudiant, qui va

croissant avec les années.

Le professeur assure également la coordination pédagogique, culturelle et administrative de

l’option et de l’atelier.

Le professeur souscrit au projet pédagogique et artistique de La Cambre, à la vitalité et à

l’évolution duquel il participe activement. Son travail n’est pas isolé des réflexions et des

pratiques des autres options, cours artistiques, cours généraux et séminaires : il favorise et

exploite au contraire rencontres, synergies et complémentarités.

Au-delà de l’école, le professeur est appelé à impliquer ses étudiants dans un réseau

pédagogique, artistique et professionnel, national et international, qui contribue à la

dynamique de l’option, prépare et favorise l’insertion des étudiants diplômés dans le monde

professionnel : stages et collaborations diverses, échanges internationaux, formations

complémentaires éventuelles, … seront encouragés et facilités par lui.

2. La scénographie dans l’École

L’option scénographie occupe une position particulière à La Cambre.

Si elle relève incontestablement de la formation des plasticiens et des artistes visuels –dont

elle partage un nombre important de cours et d’activités pédagogiques de tronc commun–,

elle repose également, et nécessairement, sur un second pilier : la formation en arts du

spectacle et singulièrement la formation au théâtre.

L’association récente de La Cambre avec l’INSAS (cinéma et théâtre) et le Conservatoire

royal de Bruxelles (musique et théâtre), au sein de la plate-forme transdisciplinaire ARTes,

apparaît comme une occasion de développer ce second pilier de la formation (et du métier)

insuffisamment rencontré jusqu’ici.

Le professeur de l’option Scénographie se verra ainsi confiée la mission de mettre sur pied,

progressivement, un programme de collaborations pédagogiques pertinentes avec l’une

et/ou l’autre de ces 2 institutions, à différents niveaux d’études et selon des modalités

variables : conférences, cours et exercices communs, stages (et leur réciprocité éventuelle),

passerelles (d’une formation vers l’autre, au niveau du Master par exemple), etc.

Ce type de collaborations (non exclusives) pourra être facilité à La Cambre par la

réorganisation (partielle et progressive) de l’horaire des étudiants de l’option.

III. Procédure et calendrier de recrutement

Une commission de recrutement est constituée, conformément au décret de 2001 organisant

l’enseignement supérieur artistique en Communauté française, pour examiner le dossier des

différents candidats et procéder à leur audition.

Cette commission se compose de 4 professeurs de l’école au minimum, et de plusieurs

experts extérieurs. Elle est présidée par la directrice de La Cambre.

Sur base de l’analyse des candidatures et des recommandations émises par la commission

de recrutement, le Conseil de gestion pédagogique de l’école émet un avis, transmis au

Ministre par la direction pour désignation.

• 

 

Commission de recrutement : 19 mai 2010 (sous réserve de confirmation)

 

Conseil de gestion pédagogique : 16 juin 2010

 

Transmission au Ministre : 18 juin 2010

 

Désignation : début juillet 2010.

Le dossier de candidature comprend un « projet pédagogique et artistique », un curriculum

vitae détaillé (avec mention des diplômes), un portfolio et/ou tout autre support audio-visuel

de présentation du travail du candidat.

IV. Composition de l’équipe pédagogique (pour mémoire)

• 

 

Professeur responsable de l’option : 12h/sem (à désigner)

 

Professeur de scénographie 9h/sem. : Christine Mobers, scénographe

 

Professeur de construction 1h/sem : Christian Halkin, directeur technique de la Cie

Michèle Noiret

 

Un « cadre enseignant» à définir correspondant, par exemple, à :

- un professeur 3h/sem

- 2 assistants (2 x 6h/sem)

- 250 h. de conférenciers (à répartir, dont 60h de cours techniques au min.)

Cet encadrement ne comprend pas les enseignants chargés des cours artistiques et

généraux de tronc commun suivis par tous les étudiants de La Cambre.

Il ne comprend pas non plus les conférenciers invités dans le cadre du cycle de conférences

sur le théâtre co-organisé depuis la rentrée 2009 avec le Conservatoire et l’INSAS.


V. Horaire hebdomadaire de présence à l’école :

Conformément aux dispositions du décret de 2001 organisant l’enseignement supérieur

artistique en Communauté française, le professeur désigné à plein temps consacre 12h par

semaine à son enseignement (cours et activités pédagogiques), et ce pendant 40

semaines/an.

Le professeur consacre au minimum 2h par semaine à l’école, en plus de son horaire

hebdomadaire, pour des activités supplémentaires hors enseignement (réunions,

participation aux activités culturelles de l’école, etc).

Cet horaire hebdomadaire peut faire l’objet d’une répartition variable, pour un nombre

d’heures total équivalent, en fonction du calendrier scolaire et du calendrier de l’option.

La désignation est effective à partir du 15 septembre 2010.

Cependant, la présence à l’école du professeur nouvellement recruté est indispensable dès

la préparation des épreuves d’admission –programmées du 30 août au 10 septembre 2010.


3.03.2010

Lien :
http://www.lacambre.be/index.php?nodeid=8

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commentaires

B
Ce blog est très intéressant, qui vont m'aider sur mes recherches.
Répondre
D
Moi j’aime bien ce blog c’est sympa !
Répondre
D
Merci pour votre travail est Je te souhaite de passer une belle journée
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