Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 16:58

9.ThSpheriqueWeininger1924.jpgAndreas Weininger Projet de Théâtre sphérique (1924)

Les lieux circulaires à scène centrale (cirques, théâtres en rond, théâtre total, théâtre sphérique, théâtre immersif, etc.) constituent un patrimoine architectural et scénographique unique et exceptionnel, mais souvent isolé et méconnu du fait même de sa spécificité.  Fort de ce constat et de premières rencontres informelles dans grand nombre de lieux en Europe initiées par Philippe Bachman, directeur de la Comète,  scène nationale de Châlons en Champagne, il a été décidé collectivement de créer un réseau regroupant ces structures afin d’en valoriser la spécificité et de développer échanges et projets en commun : le réseau 360°.

Six directeurs de lieux à scène centrale (Marcus Davey, Pere Pinyol, Peder Bjurman, Pia Jette Hansen, Gaella Gottwald et Philippe Bachman) décident alors de se rapprocher pour créer un réseau autour des questions de valorisation artistique, et de gestion des lieux circulaires de spectacle vivant. En octobre 2010, ils signent une charte qui précise les orientations de travail.

 

Le réseau 360° a pour objectif de mieux faire connaître le patrimoine original et exceptionnel que constituent les lieux artistiques circulaires par un rayonnement national et international. Il s’agit notamment de réconcilier la spécificité identitaire de ces lieux et la création artistique dans toutes les disciplines du spectacle vivant.


Six pays sont représentés par les membres fondateurs : la France, le Royaume-Uni, la Suède, le Danemark, l’Espagne et la Croatie. Les membres fondateurs fixent le calendrier et le programme de travail et de rencontres. Ils ont un rôle d’ambassadeurs du réseau. Ils choisissent les artistes auxquels le réseau passe commande.

 

Les Rencontres du 360° prennent forme: elles se dérouleront les 18 et 19 avril à Châlons-en-Champagne sous forme de tables rondes.

1. Histoire et architecture du spectacle en rond
2. Architecture de spectacle: quels sont les enjeux du rond?
3. Le Circulaire: de l'industriel au culturel
4. Rond, cercle ou sphère: inspirations artistiques
5. Spectacle en rond: un acte engagé

 

Pour toute information complémentaire

 

Catherine Henry

Project manager / Chargée de mission 360°

La Comète, Scène nationale

5, rue des Fripiers

51000 Châlons-en-Champagne

France

T : +33.326.69.50.97

M : +33.689.81.20.67

chenry@la-comete.fr

www.theatres360.org

 

Partager cet article

Repost 0
union des scenographes - dans Actualités
commenter cet article

commentaires