Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 18:28
Louis Janssen (Pays-Bas), nouveau Président de l’OISTAT

(de gauche à droite)

Louis Janssen (Pays-Bas), Président OISTAT

Aby Cohen (Brésil), Vice-Présidente et relation avec la PQ

Miljana Zeković (Serbie), Membre du Comité

Michael Ramsaur (USA), Trésorier

Duncan Chang (Taiwan), Vice-Président

Sean Crowley (Grande-Bretagne), Secrétaire

Marina Raytchinova (Bulgarie), Relation avec le Bureau

Bert Determann (Pays-Bas), Membre du Comité

Lors de son Congrès 2013, l’OISTAT a élu pour un mandat de quatre années son nouveau Président, Louis Janssen, et son nouveau Comité exécutif. Le Congrès de l’organisation internationale des scénographes, techniciens et architectes de théâtre s’est tenu en conjonction avec un Stage international de scénographie organisé du 5 au 15 septembre dernier à Cardiff au Pays de Galles. La composition de ce nouveau Comité traduit la large couverture géographique de l’OISTAT avec plus de 50 pays représentés dans le monde pour 33 Centre nationaux, 23 Membres associés et 37 Membres individuels. L’Egypte, la Géorgie, la France et la République Slovaque ont été admis à l’unanimité comme de nouveaux Centres de l’OISTAT. Après avoir été Membre associé pendant les quatre dernières années (2009-2012), le retour de la France dans l’Organisation a été vivement salué. Jean-Guy Lecat représentait l’Union des scénographes lors de ce Congrès.

L’OISTAT a été créée en 1968 sous l’impulsion du Secrétaire général de l’Institut International du Théâtre d’alors, le français Jean Darcante, dans la dynamique de la création de la Quadriennale en 1967. Le premier Congrès a eu lieu en 1969. Le premier Président a été l’architecte et scénographe Walter Unruh (1969-1971). L’acronyme OISTAT garde la trace de cette influence française dans la création de cette organisation.

L’Union des scénographes regrette à cet égard la transformation terminologique, actée en 2012, passant du terme en usage de scenography à celui de performance design, même si le terme de scenography demeure dans l’acronyme et la dénomination de l’organisation.

Lors du Congrès de 2011, le Secrétariat, basé à Prague depuis la création de l’OISTAT, puis déplacé à Amsterdam a été localisé à Taipei (Taiwan), en prenant la dénomination de Siège (Headquarter). Le Siège a la responsabilité de l’organisation, avec un Directeur exécutif et un secrétariat. Kathy Hong a succédé à ce poste à Wei-Wen Chang qui a exercé ces responsabilités de 2006 à 2012) ainsi que celles de Vice-Présidente (2005-2009).

OISTAT

Suite A, 2f, No.7, Sec.2, Renai Rd

Taipei 10055

Taiwan

email:headquarters@oistat.org

http://www.oistat.org

Partager cet article

Repost 0
union des scenographes
commenter cet article

commentaires