Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Rechercher

/ / /

Richard Peduzzi

 

« Le mot scénographie existe depuis longtemps. Il a été oublié, il est revenu. On l’usé dans tous les sens jusqu’à le rendre familier. Et l’on commence à se poser la question de savoir ce qu’il recouvre précisément. Scenografo en italien désigne le dessinateur de la scène, autrement dit le décorateur de théâtre. Depuis plusieurs années en France, le terme prend une autre signification.

(…)

Aujourd’hui la scénographie concerne la vie de chaque jour, l’architecture, la poésie, ce qui nous entoure, à travers une rigueur des formes, de la couleur, impliquant une exigence artistique, oubliée dans les années 1979. Les architectes, les urbanistes ; sentent le besoin d’être accompagnés par un scénographe.

(…)

« Dans Hamlet mise en scène par Patrice Chéreau en 1988, j’ai voulu faire de mon décor un autre acteur, un sol qui respire. L’idée de cette façade d’architecture couchée renvoie à l’image d’un ventre qui bouge face au grand mur moyen-âgeux, rigide, de la cour d’Honneur en Avignon. Ce rapport à la dramaturgie et à la présence vivante est capital au théâtre mais aussi ailleurs, en architecture, en architecture intérieure, en design. C’est peut-être ce qui spécifie le regard et l’intervention du scénographe dans ces domaines : imaginer une chaise qui n’accueillerait pas le vivant reviendrait à imaginer une chaise morte. »


Richard Peduzzi (né en 1943) scénographe français, travaille depuis 1967  avec Patrice Chéreau ; travaille également avec Luc Bondy

source : Petit Traité de scénographie, Editions Joca Seria/Grand T/ Nantes 2007

Partager cette page

Repost 0