Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes
et
Le Grand T
GERSA
Cycle de formation supérieure Scénographe DPEA
Changements de décors
Métamorphose scénique au théâtre, en danse et à l’opéra :
toiles peintes, châssis, trucs, praticables et autres pratiques aujourd’hui
en relation avec
et
Angers Nantes Opéra
Programme
2008-2009
du cycle de rencontres
Dans ce cadre, un cycle de rencontres avec des scénographes est organisé en coréalisation par l’Ensan et le Grand T, en relation avec le Théâtre Universitaire de Nantes et Angers Nantes Opéra La programmation et l’animation de ces rencontres sont assurées par Marcel Freydefont, scénographe, maître-assistant à l’Ensan, responsable scientifique du Département Scénographie (cycle de formation DPEA Scénographe et GERSA).
Ces rencontres sont destinées aux étudiants du cycle spécialisé DPEA Scénographe de l’Ecole nationale supérieure d’architecture, aux élèves régisseurs du DMA Lumière et son du Lycée Guist’Hau, aux techniciens en formation professionnelle de STAFF/Spectacle et Technique Association Française de Formation, aux élèves des classes d’art dramatique et d’art lyrique du Conservatoire national de région, et des Ecoles nationales de musique et d’art dramatique du Mans et de la Roche sur Yon, ainsi qu’aux élèves des classes théâtre ou de design d’espace dans les Lycées
Elles sont ouvertes également à un public plus large, sur inscription, et dans la limite des places disponibles.
Cette initiative participe de la mise en place d’un Pôle de Liaison et d’Echange pour la Formation aux Arts de la Scène [PôleFas]
Modalités pratiques
Chaque rencontre se déroule en deux temps :
Le matin de 10 h à 12 h 30
L’après-midi, de 14 h à 17 h 30
Etudes de cas
Les thématiques
La thématique du changement de décor est développée par ailleurs dans un texte d’orientation programmatique qui propose un certain nombre de repères à la réflexion, texte qui peut être obtenu sur demande.
En fonction des scénographes invités et des études de cas opérées, cette thématique vise à aborder un certain nombre de sujets liés les uns aux autres : la notion de scénographie et la notion de décor ; le rôle de la scénographie et du décor au sein de la représentation ; scénographie, dramaturgie, mise en scène, jeu ; la situation de la scénographie et du décor aujourd’hui au théâtre, en danse et à l’opéra ; changement de décor, métamorphose scénique, mouvement d’espace et autres notions ; le décor en tant que matériel scénique ; le décor entre modernité et tradition ; notions, pratiques et techniques traditionnelles (par exemple, la toile peinte) ; notions, pratiques et techniques nouvelles ; le décor en relation avec la cage de scène dite à l’italienne ou avec d’autres types de scènes ; le décor et la machinerie ; l’élaboration d’un décor depuis sa conception jusqu’à sa construction ; le rôle des bureaux d’études de décors ; les ateliers de construction de décor ; les matériaux du décor ; changement de décor et théâtre de rue ; les décors de conque d’orchestre ; la part de la lumière, de l’image projetée et du son. Cette réflexion sur le changement de décor peut permettre aussi de réfléchir à la transformation du théâtre lui-même.
Méthodologie
La rencontre est un temps de travail en commun, de discussion, de conversation, d’échange et de questionnement. Ce n’est pas une conférence fermée. L’idée centrale est d’étudier le maximum de cas, et de collecter pour chaque cas le maximum d’informations et de documents écrits, graphiques, iconographiques (texte représenté avec les didascalies de l’auteur et les indications du metteur en scène, croquis d’étude, maquettes planes et en volume, photographies, captations vidéo, plans techniques, implantation dans le théâtre, principes sur lesquels repose le changement de décor, fiche technique, mode de construction, budget, etc.). Chaque cas abordera de façon transversale les thèmes concernés par cette question. C’est-à-dire que l’on va dépouiller concrètement dans tel ou tel spectacle des exemples de changement de décor, esthétiquement, artistiquement, techniquement, matériellement. Où ? Pour quelle pièce ? Avec qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Qu’est-ce que le décor représente ? Quel est le degré de réalisme ? Qu’a-t-on cherché à faire ? Quelle en a été la réception, la compréhension ? Quelles sont les trouvailles, les trucs techniques dont on est fier ? Combien de personnes faut-il pour effectuer le changement ? Les termes de changement et de décor sont-ils adéquats ?
Déroulement
Le déroulement des rencontres est le suivant : le matin, de 10 h à 12 h 30, a lieu une présentation générale de l’œuvre, de la mise en scène et de la scénographie. L’après-midi est consacrée à l’analyse détaillée des changements de décors, à la fois d’un point de vue esthétique et technique, à l’élargissement à d’autres exemples ainsi qu’à une réflexion sur telle ou telle notion ou tel thème conceptuel lié à l’exemple étudié. Le dispositif de dates reste ouvert : autour des dates arrêtées, il est possible d’étendre certaines sessions à deux journées avec des interventions complémentaires.
Scénographes et metteurs en scène invités depuis 2006
En 2006-2007
Jean-François Sivadier, metteur en scène, scénographe, comédien, Philippe Lacroix, directeur d’atelier construction décor, enseignant DPEA Scénographe, membre du Gersa, Chantal Gaiddon, scénographe, Claude Yersin, metteur en scène, Jean Boillot, metteur en scène, Laurence Villerot, scénographe, Régis Vasseur, directeur technique d’Angers Nantes Opéra, enseignant DPEA Scénographe Jean Vallet, directeus technique de l’Opéra de Rennes, Alexis de la Péchardière, chef d’atelier construction décor ANO, Annabel Vergne, scénographe, Eric Charbeau scénographe, François Corbal, chef d’atelier construction décor du Grand T, Peter Missoten, scénographe, metteur en scène, Véronique Lemaire, doctorante à l’Université catholique de Louvain la Neuve, Jacques Gabel, scénographe, Jean-Marc Stehlé, scénographe, Philippe Lacroix, constructeur de déco, enseignant DPEA Scénographe, membre du Gersa,.
En 2007-2008
Guy-Claude François, scénographe, Daniel Jeanneteau, scénographe et metteur en scène, Raymond Sarti, scénographe, Yves Collet, scénographe et éclairagiste, Eric Soyer, scénographe et éclairagiste Emmanuel Clolus, scénographe, François Corbal, chef d’atelier construction décor, Aurélie Thomas, scénographe, avec la participation de Philippe Lacroix, directeur d’atelier construction décor, enseignant DPEA Scénographe, membre du Gersa, Véronique Lemaire, doctorante à l’Université catholique de Louvain la Neuve, membre du Gersa, Luc Boucris, professeur d’études théâtrales à Grenoble
Programme 2008-2009
Chantal Thomas jeudi 20 novembre 2008 (Ensan), Gérard Didier 15 janvier 2009 (Chapelle), Denis Fruchaud jeudi 29 janvier 2009, Nicolas Sire 26 mars 2009 (Chapelle), Patrick Dutertre, 2 ou 9 avril 2009 (Chapelle), Pierre-André Weitz (chapelle) (date à définir en mai)
Avec la participation de Bruno Suner, DPEA Scénographe, membre du Gersa, Philippe Lacroix, directeur d’atelier construction décor, enseignant DPEA Scénographe, membre du Gersa, Véronique Lemaire, doctorante à l’Université catholique de Louvain la Neuve, membre du Gersa, Luc Boucris, professeur d’études théâtrales à Grenoble, Danièle Pauly, professeur à l’Ensa Paris Val de Seine , Nawel Louerrad (Scénographe DPEA, étudiante en master 2 Etudes théâtrales en master à l’Université Paul-Valéry à Montpellier).
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Equipe de recherche du GERSA :
Enseignants de l’Ensan :
Marcel Freydefont, Bruno Suner, Laurent Lescop, Philippe Lacroix, Jean Robein, Alain Chassagnoux
Collaborations scientifiques extérieures à l’Ensan :
Luc Boucris, (Université de Grenoble 3), Eric Monin, (Ensap de Lille), Philippe Chaudoir (Institut d’Urbanisme de Lyon 2), Maud Le Floch (Polau Tours), Marion Lyonnais (Scénographe DPEA, doctorante en Etudes théâtrales à l’Université Paul-Valéry à Montpellier), Hélène Cuvillier, (Scénographe DPEA, étudiante en master 2 en Etudes théâtrales à l’Université Paul-Valéry à Montpellier), Vanessa Jousseaume (Scénographe DPEA), Véronique Lemaire ( doctorante à l’Université catholique de Louvain la Neuve), Patrick Vindimian (scénographe, chercheur associé), Danièle Pauly, professeur à l’Ensa Paris Val de Seine, Nawel Louerrad (Scénographe DPEA, étudiante en master 2 Etudes théâtrales en master à l’Université Paul-Valéry à Montpellier).
Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes (Ensan)
Établissement public national d'enseignement supérieur et de recherche
Ministère de la Culture et de la Communication
Directeur général : Philippe Bataille
Département scénographie
Marcel Freydefont
Responsable scientifique
33(0)6 82 39 73 83 freydefont.marcel@numericable.fr
Coordonnées :
Adresse administrative et postale :
École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes
Rue Massenet - BP 81931 - 44319 Nantes Cedex 3
Tél. : 02 40 16 01 21
Fax : 02 40 59 16 70
Adresse de l’atelier scénographie et du bureau de l’équipe de recherche :
Département Scénographie (GERSA/DPEA)
15 rue Lanoue Bras de Fer
44000 Nantes
Tél. 02 51 89 90 68
Email : ensan@nantes.archi.fr
Site web : http://www.nantes.archi.fr
Le Grand T
Scène conventionnée Loire-Atlantique
Subventionnée par le Conseil Général de Loire-Atlantique,
avec le concours du ministère de la Culture-DRAC des Pays de la Loire
et la participation de la Ville de Nantes et du Conseil Régional des Pays de la Loire
Directeur général : Philippe Coutant
Administrateur : Alain Anglaret
Directrice de la communication : Valérie Contet
Directeur technique : Sylvain Le Dauphin
Responsable de relations avec le public (étudiants) : Sabine Renard
Adresse de la Direction-Administration-Communication et relations avec le public
68, rue du Général Buat
Adresse de la Salle de la Chapelle :
84 rue du Général Buat
Standard : 02 28 24 28 24
Site web : www.legrandT.fr
Le Grand T accueille les séances à la Chapelle. Un grand merci à l’équipe technique.