Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Rechercher

26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 22:14

Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes

et

Le Grand T

Scène conventionnée Loire-Atlantique

 

Séminaire  de recherche

GERSA

Groupe d’étude et de recherche scénologique en architecture

Cycle de formation supérieure Scénographe DPEA

 

Changements de décors

Métamorphose scénique au théâtre, en danse et à l’opéra :

toiles peintes, châssis, trucs, praticables et autres pratiques aujourd’hui

 

en relation avec

 

le Théâtre Universitaire de Nantes

et

Angers Nantes Opéra

 

Programme

2008-2009

du cycle de rencontres

 

 

Le Groupe d’étude et de recherche scénologique en architecture (GERSA) de l’Ecole nationale supérieure d’architecture a initié un séminaire de recherche autour de la notion de décor dans le cadre de son programme pluriannuel 2006-2010 habilité par le Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère à la Direction de l’architecture et du patrimoine, au Ministère de la culture et de la communication. Il s’agit d’appréhender la pratique théâtrale à travers la question de la scénographie, et  plus particulièrement de se concentrer sur la question de la métamorphose de l’image scénique via la pratique du changement de décor. Initié en 2006-2007, poursuivi en 2007-2008, ce séminaire se continue en 2008-2009.

Dans ce cadre, un cycle de rencontres avec des scénographes est organisé en coréalisation par l’Ensan et le Grand T, en relation avec le Théâtre Universitaire de Nantes et Angers Nantes Opéra  La programmation et l’animation de ces rencontres sont assurées par Marcel Freydefont, scénographe, maître-assistant à l’Ensan, responsable scientifique du Département Scénographie (cycle de formation DPEA Scénographe et GERSA).

Ces rencontres sont destinées aux étudiants du cycle spécialisé DPEA Scénographe de l’Ecole nationale supérieure d’architecture, aux élèves régisseurs du DMA Lumière et son du Lycée Guist’Hau, aux techniciens en formation professionnelle de STAFF/Spectacle et Technique Association Française de Formation, aux élèves des classes d’art dramatique et d’art lyrique du Conservatoire national de région, et des Ecoles nationales de musique et d’art dramatique du Mans et de la Roche sur Yon, ainsi qu’aux élèves des classes théâtre ou de design d’espace dans les Lycées

Elles sont ouvertes également à un public plus large, sur inscription, et dans la limite des places disponibles.

Cette initiative participe de la mise en place d’un Pôle de Liaison et d’Echange pour la Formation aux Arts de la Scène [PôleFas]

 

Modalités pratiques

Chaque rencontre se déroule en deux temps :

Le matin de 10  h à 12 h 30

L’après-midi, de 14 h à 17 h 30

 

Etudes de cas

Le principe du séminaire repose sur une étude de cas concrets. Les rencontres s’appuient en partie sur la programmation de spectacles donnés au Grand T, Angers Nantes Opéra et au Théâtre Universitaire de Nantes. Elles prennent la forme d’un échange avec le scénographe du spectacle choisi, accompagné éventuellement soit du metteur en scène, du constructeur de décor ou du directeur technique.

 

Les thématiques

La thématique du changement de décor est développée par ailleurs dans un texte d’orientation programmatique qui propose un certain nombre de repères à la réflexion, texte qui peut être obtenu sur demande.

En fonction des scénographes invités et des études de cas opérées, cette thématique vise à aborder un certain nombre de sujets liés les uns aux autres : la notion de scénographie et la notion de décor ; le rôle de la scénographie et du décor au sein de la représentation ; scénographie, dramaturgie, mise en scène, jeu ; la situation de la scénographie et du décor aujourd’hui au théâtre, en danse et à l’opéra ; changement de décor, métamorphose scénique, mouvement d’espace et autres notions ; le décor en tant que matériel scénique ; le décor entre modernité et tradition ; notions, pratiques et techniques traditionnelles (par exemple, la toile peinte) ;  notions, pratiques et techniques nouvelles ; le décor en relation avec la cage de scène dite à l’italienne ou avec d’autres types de scènes ; le décor et la machinerie ; l’élaboration d’un décor depuis sa conception jusqu’à sa construction ; le rôle des bureaux d’études de décors ; les ateliers de construction de décor ;  les matériaux du décor ; changement de décor et théâtre de rue ; les décors de conque d’orchestre ; la part de la lumière, de l’image projetée et du son. Cette réflexion sur le changement de décor peut permettre aussi de réfléchir à la transformation du théâtre lui-même.

 

Méthodologie

La rencontre est un temps de travail en commun, de discussion, de conversation, d’échange et de questionnement. Ce n’est pas une conférence fermée. L’idée centrale est d’étudier le maximum de cas, et de collecter pour chaque cas le maximum d’informations et de documents écrits, graphiques, iconographiques (texte représenté avec les didascalies de l’auteur et  les indications du metteur en scène, croquis d’étude, maquettes planes et en volume, photographies, captations vidéo, plans techniques, implantation dans le théâtre, principes sur lesquels repose le changement de décor, fiche technique, mode de construction, budget, etc.). Chaque cas abordera de façon transversale les thèmes concernés par cette question. C’est-à-dire que l’on va dépouiller concrètement dans tel ou tel spectacle des exemples de changement de décor, esthétiquement, artistiquement, techniquement, matériellement. Où ? Pour quelle pièce ? Avec qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Qu’est-ce que le décor représente ? Quel est le degré de réalisme ? Qu’a-t-on cherché à faire ? Quelle en a été la réception, la compréhension ? Quelles sont les trouvailles, les trucs techniques dont on est fier ? Combien de personnes faut-il pour effectuer le changement ? Les termes de changement et de décor sont-ils adéquats ?

 

Déroulement

Le déroulement des rencontres est le suivant : le matin, de 10 h  à 12 h 30, a lieu une présentation générale de l’œuvre, de la mise en scène et de la scénographie. L’après-midi est consacrée à l’analyse détaillée des changements de décors, à la fois d’un point de vue esthétique et technique, à l’élargissement à d’autres exemples ainsi qu’à une réflexion sur telle ou telle notion ou tel thème conceptuel lié à l’exemple étudié. Le dispositif de dates reste ouvert : autour des dates arrêtées, il est possible d’étendre certaines sessions à deux journées avec des interventions complémentaires.

 

Scénographes et metteurs en scène invités depuis 2006

En  2006-2007

Jean-François Sivadier, metteur en scène, scénographe, comédien, Philippe Lacroix, directeur d’atelier construction décor, enseignant DPEA Scénographe, membre du Gersa, Chantal Gaiddon, scénographe, Claude Yersin, metteur en scène, Jean Boillot, metteur en scène, Laurence Villerot, scénographe, Régis Vasseur, directeur technique d’Angers Nantes Opéra, enseignant DPEA Scénographe Jean Vallet, directeus technique de l’Opéra de Rennes, Alexis de la Péchardière, chef d’atelier construction décor ANO, Annabel Vergne, scénographe, Eric Charbeau scénographe, François Corbal, chef d’atelier construction décor du Grand T, Peter Missoten, scénographe, metteur en scène, Véronique Lemaire, doctorante à l’Université catholique de Louvain la Neuve, Jacques Gabel, scénographe, Jean-Marc Stehlé, scénographe, Philippe Lacroix, constructeur de déco, enseignant DPEA Scénographe, membre du Gersa,.

En 2007-2008

Guy-Claude François, scénographe, Daniel Jeanneteau, scénographe et metteur en scène, Raymond Sarti, scénographe, Yves Collet, scénographe et éclairagiste, Eric Soyer, scénographe et éclairagiste Emmanuel Clolus, scénographe, François Corbal, chef d’atelier construction décor, Aurélie Thomas, scénographe, avec la participation de Philippe Lacroix, directeur d’atelier construction décor, enseignant DPEA Scénographe, membre du Gersa, Véronique Lemaire, doctorante à l’Université catholique de Louvain la Neuve, membre du Gersa, Luc Boucris, professeur d’études théâtrales à Grenoble

 


Programme 2008-2009

 

Chantal Thomas jeudi 20 novembre 2008 (Ensan), Gérard Didier 15 janvier 2009 (Chapelle), Denis Fruchaud jeudi 29 janvier 2009, Nicolas Sire 26 mars 2009 (Chapelle), Patrick Dutertre, 2 ou 9 avril 2009 (Chapelle), Pierre-André Weitz (chapelle) (date à définir en mai)

 



Avec la participation de Bruno Suner, DPEA Scénographe, membre du Gersa, Philippe Lacroix, directeur d’atelier construction décor, enseignant DPEA Scénographe, membre du Gersa, Véronique Lemaire, doctorante à l’Université catholique de Louvain la Neuve, membre du Gersa, Luc Boucris, professeur d’études théâtrales à Grenoble, Danièle Pauly, professeur à l’Ensa Paris Val de Seine , Nawel Louerrad (Scénographe DPEA, étudiante en master 2 Etudes théâtrales en master à l’Université Paul-Valéry à Montpellier).

_______________________________________________________________

Equipe de recherche du GERSA :

 

Enseignants de l’Ensan :

Marcel Freydefont, Bruno Suner, Laurent Lescop, Philippe Lacroix, Jean Robein, Alain Chassagnoux

 

Collaborations scientifiques extérieures à l’Ensan :

Luc Boucris, (Université de Grenoble 3),  Eric Monin, (Ensap de Lille), Philippe Chaudoir (Institut d’Urbanisme de Lyon 2), Maud Le Floch (Polau Tours), Marion Lyonnais (Scénographe DPEA, doctorante en Etudes théâtrales à l’Université Paul-Valéry à Montpellier), Hélène Cuvillier, (Scénographe DPEA, étudiante en master 2 en Etudes théâtrales à l’Université Paul-Valéry à Montpellier), Vanessa Jousseaume (Scénographe DPEA), Véronique Lemaire ( doctorante à l’Université catholique de Louvain la Neuve), Patrick Vindimian (scénographe, chercheur associé), Danièle Pauly, professeur à l’Ensa Paris Val de Seine, Nawel Louerrad (Scénographe DPEA, étudiante en master 2 Etudes théâtrales en master à l’Université Paul-Valéry à Montpellier).

 

 

Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes (Ensan)

Établissement public national d'enseignement supérieur et de recherche

Ministère de la Culture et de la Communication

Directeur général : Philippe Bataille

Département scénographie

Marcel Freydefont

Responsable scientifique

33(0)6 82 39 73 83  freydefont.marcel@numericable.fr

Coordonnées :

Adresse administrative et postale :

École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes

Rue Massenet - BP 81931 - 44319 Nantes Cedex 3

Tél. : 02 40 16 01 21

Fax : 02 40 59 16 70

Adresse de l’atelier scénographie et du bureau de l’équipe de recherche :

Département Scénographie (GERSA/DPEA)

15 rue Lanoue Bras de Fer

44000 Nantes

Tél. 02 51 89 90 68

Email : ensan@nantes.archi.fr

Site web : http://www.nantes.archi.fr

 

Le Grand T

Scène conventionnée Loire-Atlantique

Subventionnée par le Conseil Général de Loire-Atlantique,

avec le concours du ministère de la Culture-DRAC des Pays de la Loire

et la participation de la Ville de Nantes et du Conseil Régional des Pays de la Loire

Directeur général : Philippe Coutant

Administrateur : Alain Anglaret

Directrice de la communication : Valérie Contet

Directeur technique : Sylvain Le Dauphin

Responsable de relations avec le public (étudiants) : Sabine Renard

Adresse de la Direction-Administration-Communication et relations avec le public

68, rue du Général Buat

Adresse de la Salle de la Chapelle :

84 rue du Général Buat

Standard : 02 28 24 28 24

Site web : www.legrandT.fr

 

Le Grand T accueille les séances à la Chapelle. Un grand merci à l’équipe technique.

 

Partager cet article

commentaires