Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 09:40

Le Conseil d’administration de l’Union des Scénographes s’est tenu lundi 23 novembre 2010 à 17 heures au siège de HorsLesMurs (HLM), association nationale pour le développement des arts de la rue et des arts de la piste, à Paris.

 

Le président  Raymond Sarti a procédé à une analyse de la situation générale, remerciant les membres pour leur présence à ce troisième conseil d’administration de l’année 2010, présence qui témoigne de l’intérêt porté au syndicat. Cette assiduité est d’autant plus précieuse, que le syndicat ne peut vivre que par l’engagement actif de chacun de ses membres, et par le service que chacun des membres peut prendre au bénéfice de la collectivité. Car si chacun des membres est en droit d’attendre du soutien, de l’aide dans l’exercice de sa profession, en tant que membre de l’UDS, tous les membres se doivent également de s’engager activement dans l’organisation. L’UDS n’existe que par le reflet et l’action de chacun de ses membres. Le nombre d'adhésion est en régulière augmentation, et un appel est lancé à tous les scénographes de rejoindre l'UDS.

 

Lors du CA du 17 février, la volonté s’est exprimée d’impulser un nouvel élan au syndicat dans la continuité historique de celui-ci, et de toutes les avancées qui ont été effectuées depuis sa création, dont la signature d'une charte avec le Syndicat des directeurs du théâtre privé qui reconnaît la qualité d'artiste et d'auteur au scénographe. Cette année 2010, connait le lancement d’un certain nombre d’initiatives dont il est possible d’ores et déjà de se réjouir, en cohérence avec  les objectifs fixés. Cependant, il convient de garder à l’esprit que l’élan amorcé, doit à présent s’engager plus encore sur une voie dynamique, dont chacun des membres est un des rouages.

 

Certains chantiers avancent, et sont bien engagés, notamment :

Le Collège des Scénographes de spectacle

Le Collège Enseignement et pédagogie pour la scénographie.

 Le Collège des scénographes d’exposition

Les relations avec le Syndicat national des metteurs en scène SNMS

Les relations avec l’Association des directeurs techniques, REDITEC.

L’adhésion à l’OISTAT (Organisation Internationale des Scénographes, Techniciens, et Architectes de Théâtre).

La Quadriennale de Prague 2011 (PQ 2011).

  

 En ce qui concerne la Scénographie d'équipement, il faut se réjouir que l'UDS est régulièrement invitée à participer es qualités à des jurys de concours d'architecture et de scénographie.

 

 Il conviendrait également :

De créer une Commission des relations internationales afin d’établir des relations avec d’autres syndicats existant ou naissant en Europe, tant ils sont nombreux.

 

De déposer auprès du Ministère de la Culture une demande de subvention pour le fonctionnement de notre syndicat.

 

De poursuivre les démarches pour que notre profession soit référencée dans le répertoire des métiers, à partir des définitions qu’elle se donne, notamment en agissant auprès de la Commission nationale paritaire emploi formation du spectacle vivant CNPEF-SV.

 

Chacun peut le constater : le travail ne manque pas pour toutes celles et ceux qui voudraient s’engager. Tout cela pour dire que l’UDS va devoir mettre des priorités dans cette liste. Dans les mois à venir, l’année 2011, l’UDS va donc se trouver sollicitée, et il conviendra d’être actif et réactif : c’est-à-dire de participer activement aux actions et activités.

  

C’est une belle dynamique à laquelle l’UDS doit répondre présent à travers ses membres et ses institutions, Bureau, CA, Collèges, AG, et ceci dans l’intérêt de tous.Pour sa part, le président souhaite que le syndicat, soit de plus en plus représentatif de tous les domaines où la scénographie est présente, et ceci dans un esprit d’ouverture. L’ouverture dont l’UDS témoigne, doit cependant conduire à définir les contours de l’exercice de cette profession, mieux qu’une profession ; une discipline, où savoir faire se conjugue avec savoir être. Profession à laquelle chacun des membres sont attachés, afin de multiplier les actions pour la faire connaître, et devenir ainsi des référents en la matière.

 

L’UDS ne doit pas oublier de faire part de ses actions en direction des jeunes scénographes, et mieux encore les soutenir, les intégrer au syndicat, et à la vie professionnelle. Il est proposé et acté de  créer une Commission des jeunes scénographes.

  

Mais surtout, chacun des membres doit garder en mémoire, qu’au delà des esthétiques auxquelles les uns et les autres sont sensibles, ce n’est que dans un esprit fédérateur, et non corporatiste, que la parole et la pensée de l’UDS pourront trouver leur place dans ce monde en pleine évolution, tant sur le plan national que sur le plan international.

Par ailleurs, dans ce cadre de l’UDS, tous les membres doivent s’efforcer de garder à l’esprit et de placer les objectifs et les principes du syndicat au-delà des personnalités.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
union des scenographes - dans Actualités
commenter cet article

commentaires